vendredi 6 décembre 2013

De Saint Nicolas à Père Noël

Des Hollandais aux américains

Le Père Noël n'a pas toujours existé, son personnage est inspiré par Saint Nicolas.

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas a été abolie dans certains pays européens.

Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York.

En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. 

Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. 

Ainsi, dans les familles chrétiennes, Saint Nicolas fit sa tournée la nuit du 24 décembre.






Les années passèrent.... et le personnage de Sinter Klaas/Santa Claus a progressivement évolué.



Pasteur Clément Clarke Moore
 
Le pasteur Clément Clarke Moore invente une histoire sur le Père Noel pour ses enfantsEn 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte pour ses enfants, dans lequel un personnage sympathique, le Père Noël, apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes. 

Il le fit dodu, jovial et souriant et remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. 

L'âne fut remplacé par 8 rennes fringants. 

La presse américaine fit la promotion de ce personnage.











 Quelques dizaines d'années plus tard....

L'illustrateur Thomas Nast
 
Illustration du Père Noël de Thomas NastEn 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, imagina Santa-Claus habillé d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. 

Pendant près de 30 ans, Thomas Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le Père Noël.
















Illustration du Père Noël de Thomas Nast


Illustration du Père Noël de Thomas Nast




Quand le marketing s'en mêle .....Coca-Cola utilise le personnsage du Père Noël pour faire la promo de sa boisson !

La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le Père Noël prit finalement une toute nouvelle allure encore plus humaine, dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola, souhaitant inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.

Pub Coca-Cola Père Noël



C'est au talent artistique de Haddon Sundblom, qu'on doit le ventre rebondissant, la figurine sympathique, l'air jovial et l'attitude débonnaire du Père Noël. 

La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. C'est surtout aux Etats Unis qu'on voit le Père Noël habillé d'un pantalon. En France, le Père Noël a conservé une longue robe rouge.

Pub Coca-Cola Père Noël



Pub Coca-Cola Père Noël

Pub Coca-Cola Père Noël

Pub Coca-Cola Père Noël


Et voilà comment notre Saint Nicolas s'est transformé en Père Noël en quelques dizaines d'années....










Quel gourmand ce Saint Nicolas

Saint Nicolas est bien passé, la preuve ! 





Saint Nicolas est bien passé, la preuve !

Comme le veut la coutume j'avais déposé hier soir devant la cheminée une carotte fraiche pour sa mule et une assiette avec du lait, des biscuits, une mandarine et quelques papillottes (oui Saint Nicolas est gourmand ...) et bien ce matin la mule avait croqué un morceau de carotte et Saint Nicolas avait mangé les biscuits, quelques quartiers de mandarine, 1 papillotte et du lait... à la place il a laissé deux pains d'épices pour les enfants !

On a eu chaud, pas de trace du Père Fouettard..... il faut que nous avons été sage .... heu... pas tous.... mais bon il doit être un peu aveugle ce Père Fouettard...

 


Joyeuse Saint Nicolas à tous





Joyeuse Saint Nicolas à tous

jeudi 5 décembre 2013

Joyeuse Saint Nicolas à tous !

Joyeuse Saint Nicolas à tous les enfants sages !

Avez vous pensé ce soir à placer une carotte pour l'âne devant la cheminée, un verre de lait et des petits sablés pour Saint Nicolas ?

Joyeuse Saint Nicolas à tous les enfants sages !
Dans la nuit du 5 au 6 décembre Saint Nicolas vient dans les maisons récompenser les enfants sages.

Bonne fête à tous les écoliers, les enfants en général, les lorrains et les Alsaciens, c'est aussi le saint patron des  navigateurs, des prisonniers, des avocats et des célibataires.... ça fait du monde..... et bonne fête à tous les Nicolas !

C'est la fête des becs sucrés qui met à l'honneur les enfants à qui l'on offre des gâteaux ou friandises,  bredele, kouglof, pain d'épices, chocolat chaud, clémentines, mandarines, brioches, spéculoos,  papillotes et du vin chaud pour les plus grands... 




lundi 2 décembre 2013

Comment fêter Saint Nicolas




Saint Nicolas est fêté le 6 décembre

La veille de la Saint Nicolas, le 5 décembre au soir, les enfants s'endorment très excités après avoir placé leurs souliers devant la cheminée ou une grande chaussette pour que Saint Nicolas y dépose des cadeaux.
A côté de leurs chaussures, ils laissent une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin chaud ou du lait et des biscuits pour Saint Nicolas 
Le 6 décembre, est le grand jour. Les enfants découvrent les jouets et les friandises déposées par Saint Nicolas devant leur cheminée et passent la journée à jouer, grignoter des friandises et fredonner des chansonnettes en l'honneur de Saint Nicolas.
Pour la Saint Nicolas il est de tradition de faire un grand gouter pour les enfants. L'occasion de se régaler avec les Saint Nicolas en pain d'épices ou en chocolat, des papillotes, des petits sablés, en buvant de bons chocolats chauds.
C'est aussi l'occasion de grandes réjouissances, de défilés et parfois de feu d'artifice dans les villes de l'est de la France.

Dans le nord de la France une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte chance toute l'année. Cette coutume est le reste d'une légende qui raconte que Saint Nicolas multiplia la farine pour préserver une région de la famine.



Vous pouvez décorer votre maison avec des farandoles de Saint-Nicolas en papier, ou des couronnes de papillotes.

> Quelques idées de décorations à fabriquer

> Coloriages de Saint Nicolas à imprimer

> Comment fête t'on Saint Nicolas à l'étranger

> Chansons de Saint Nicolas

Recette de petits sablés de Saint Nicolas

Recette pour faire un Saint Nicolas en chocolat

Recette pour faire un Saint Nicolas en pain d'épices

 




Fabrication de Saint Nicolas en chocolat

Fabrication de Saint Nicolas en chocolat par la pâtisserie Adam 3 place Saint Epvre à Nancy

Fabrication de Saint Nicolas en chocolat





Coloriages de Saint Nicolas à imprimer


 















Fabriquer des Saint Nicolas en papier

Voici quelques idées de décorations à fabriquer avec les enfants.















Fêter Saint Nicolas à l'étranger


Dans la région de Hanovre et en Westphalie
On l'appelle aussi " Klas " ou " Bullerklas ". C'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre.  

Au Pays Bas
On fête la Saint Nicolas 6 décembre de manière particulièrement solennelle.
Tous les enfants hollandais savent que Sinterklaas vit en Espagne. Pourquoi en Espagne ? Personne ne le sait, mais c'est ce que disent toutes les anciennes légendes et chansons.
Sinterklaas passe le plus clair de son temps à consigner dans son grand livre rouge les faits et gestes de tous les enfants, tandis que son serviteur Zwarte Piet (appelé aussi Piet tout court) prépare les cadeaux pour le 5 décembre.  
Dans les premières semaines de novembre, Sinterklaas, monté sur son cheval blanc, et Zwarte Piet, portant sur son dos un sac plein de cadeaux, s'embarquent sur un bateau à vapeur à destination des Pays-Bas. À la mi-novembre, le bateau arrive aux Pays-Bas - chaque année dans un port différent -, ses passagers sont accueillis par le maire et une délégation de citoyens de la ville. Le cortège et les festivités sont retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale. L'événement marque le début de la «saison de Sinterklaas».

Les Hollandais déploient une intense et joyeuse activité en cette période de l'année pour acheter des cadeaux et fabriquer les « surprises » car la tradition veut que les cadeaux soient emballés de manière à tromper sur le contenu - d'où leur nom de surprises - et qu'ils soient accompagnés d'un poème en rimes où le destinataire ne manquera pas de reconnaître l'un ou l'autre de ses petits travers. 
Chacun est non seulement autorisé, mais tenu de se moquer gentiment d'autrui. Enfants et parents, élèves et enseignants, employés et employeurs, amis et collègues s'y emploient donc consciencieusement, en pointant à l'envi les mauvaises habitudes et les menus travers de chacun.  
La fête, c'est aussi la façon dont les cadeaux sont cachés ou camouflés. On organise parfois de véritables chasses au trésor à travers la maison, car les cadeaux peuvent se trouver partout: dans la réserve de pommes de terres, à l'intérieur d'un entremet, dans un gant rempli de sable humide, dans le corps d'une poupée ou encore à l'intérieur d'un objet-surprise parfaitement farfelu. 
Il faut se donner de la peine pour entrer en possession de son cadeau, autant que pour confectionner ceux que l'on destine aux autres, mais tout le plaisir est là.
Le 5 décembre, entreprises, bureaux, commerces, tout s'arrête un peu plus tôt que d'habitude. Chacun s'empresse de rentrer chez soi, où l'attendent friandises et pâtisseries traditionnelles. Des lettres en chocolat, à l'initiale de chaque convive, servent à indiquer la place de chacun.  
Sur la table, de grands pains d'épices en forme d'hommes ou de femmes, appelés « amoureux », et dans une corbeille, de mystérieux paquets. À portée de main, une paire de ciseaux. Après le dîner, c'est le moment de manger les friandises, d'ouvrir les paquets et de lire les poèmes à haute et intelligible voix afin que chacun puisse savourer pleinement les piques décochées aux uns et aux autres.  
Ce qui compte avant tout, c'est l'originalité et l'investissement personnel plutôt que la valeur marchande du cadeau.

En Belgique
On distribue des speculoos en forme de Saint Nicolas, des petites figurines en massepain (cochon, carottes, pommes, ...), des saint nicolas en chocolat, des mandarines ou des oranges sanguines.  
Dans les grandes villes, Saint Nicolas arrive en hélicoptère début décembre et dès la fin novembre il visite les supermarchés.  
Les enfants qui ne sont pas sages reçoivent un martinet du Père Fouettard. Saint Nicolas apporte des cadeaux dans la nuit du 5 au 6 et puis on ne le voit plus avant l'année suivante.  

A Fribourg, en Suisse  
La fête du St-Nicolas est aussi une grande fête, car c'est le saint patron de la ville, et les gens viennent de très loin pour venir voir le cortège du Saint-Nicolas, entendre son discours entouré de ses pères-fouettard.

> En savoir plus sur Saint Nicolas à l'étranger

La Saint-Nicolas, une tradition lorraine

Parade de Saint Nicolas à Nancy en 2010

Défilé de chars Saint-Nicolas à Epinal en 2012

Feu d'artifice Nancy, défilé de Saint Nicolas en 2012

Défilé de Saint Nicolas 2011 à Nancy

Préparatifs de Saint Nicolas à la maison


Moulage en cours des Saint Nicolas en chocolat ...

Fabrication des Saint Nicolas en chocolat


Préparation des petits sablés...


Petits sablés de Noël



Manneles sablés


Manneles sablés